Voici une délicieuse recette de filet mignon aux fruits secs, le plat parfait à servir à vos convives pour les fêtes de fin d’année qui approchent…
Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients :
- 2 filets mignons de porc (environ 650g le filet)
- 3 branches de céleri
- 1 boule de céleri-rave
- 1 l de bouillon de volaille
- 300 g de fruits secs (raisins blonds, abricots et cranberries)
- 40 g de beurre
- 5 cl d’Armagnac
- sel, poivre blanc du moulin
Préparation :
Étape 1 : préchauffer le four à 180℃ (Th. 6) et mettre les fruits secs à tremper dans l’Armagnac.
Étape 2 : peler et couper le céleri branche et le céleri-rave en cubes.
Étape 3 : laisser cuire les légumes pendant environ 20 min dans le bouillon à ébullition jusqu’à qu’ils soient bien tendres ; les égoutter et les mixer en ajoutant un peu de bouillon jusqu’à obtenir la texture souhaitée (celle d’une purée).
Étape 4 : ouvrir les filets mignons et les assaisonner ; farcir la viande avec les fruits secs préalablement égouttés, tout en conservant l’armagnac de côté ; les refermer en serrant bien à l’aide d’une ficelle.
Étape 5 : beurrer un plat à four et y placer les filets mignons ; les badigeonner de beurre puis assaisonnez-les ; ajouter l’Armagnac au fond du plat avec 10cl de bouillon, enfourner pour 20-25 min en vérifiant la couleur de la viande qui doit être encore légèrement rosé à l’intérieur.
Étape 6 : sortir la préparation du four, placer la viande sur une plaque et la recouvrir d’aluminium ; laisser reposer avant de la trancher ; récupérer et dégraisser le jus pour le servir avec la viande.
Étape 7 : servir les tranches de filet mignon accompagnées de purée de céleri, le tout arrosé de jus de cuisson. Bon appétit !
Lire nos autres articles :