05 63 36 37 59 - 06 22 63 46 72 earldevers@gmail.com

Notre charte qualité

Produits de qualité - 100% tarnais - direct producteurs

Bœuf – Veau – Porc – Volailles

 

Nos engagements

Des viandes 100% tarnaises

Notre production provenant uniquement de notre ferme familiale, vous avez la garantie de manger de la viande de qualité 100% française et locale (tous les animaux sont nés, élevés, alimentés et transformés dans le Tarn).

Un service fiable et rapide

Sur notre site, les produits sont les mêmes que sur les marchés et la transaction est sécurisée. Nous utilisons le service Chronofresh qui vous garantit une livraison de nos produits frais sans rupture de la chaîne du froid.  Vous pouvez aussi récupérer vos commandes sur nos points de vente.

La qualité au meilleur prix

Nos produits sont faits à l’ancienne de façon artisanale, sans additif ni colorant et vous sont proposés à un juste prix. Découvrez les articles de notre boucherie-charcuterie artisanale et notre gamme traiteur !

Nos labels

Nos veaux sous la mère

Tous nos veaux sont “élevés sous la mère” pour vous garantir une viande claire, goûteuse et savoureuse.

Le terme « veau élevé sous la mère » est un mode d’élevage bovin traditionnel et artisanal en opposition avec les veaux de batterie ou jeunes broutards. Ce type d’élevage est un trésor de la gastronomie française, reconnu dans le monde entier par les restaurateurs et amoureux de la cuisine. Cette technique typique du Sud-Ouest se caractérise par le fait que le veau est majoritairement nourri au lait maternel directement au pis de sa mère. Ainsi, afin de garantir la qualité de notre viande de veau, nous respectons un cahier des charges strict.

L’un des facteurs les plus importants pour la production d’une bonne viande de veau sous la mère est en premier lieu la sélection raciale. Nos veaux sont issus d’une des meilleures races bouchères, la Limousine. Les taureaux et les mères sont sélectionnés afin d’assurer une qualité noble des morceaux de viande. Les mères sont aussi sélectionnées sur leur instinct maternel et sur la bonne qualité de leur production de lait, qualités indispensables à la production de “veaux sous la mère”.

Le deuxième facteur primordial est la qualité de l’alimentation. Les mères allaitantes se nourrissent principalement d’herbe pâturée et, pendant la saison d’hiver, de foin et céréales issus de l’exploitation. Les veaux, quant à eux, tètent directement le pis de leur mère deux fois par jour à heures fixes.

Une fois engraissés, les veaux sont abattus entre 6 et 8 mois. La viande mature environ 4 jours et possède une coloration rose assez pale. Sa qualité répond aux préoccupations d’équilibre alimentaire car elle est pauvre en matières grasses tout en étant riche en protéines et acides gras non saturés, essentiels pour l’organisme.

 

Alimentation et traitements

Tous les animaux de la ferme sont élevés dans des conditions d’élevage respectueuses du bien-être animal et de la qualité de l’environnement (bâtiment, génétique, alimentation). Ainsi la ferme de Vers adhère à la démarche qualité “éleveurs responsables“.

Aliments produits à la ferme

Les animaux (vaches, cochons et volailles) sont nourris exclusivement avec des aliments produits sur la ferme : foin et farines (céréales cultivées et broyées sur l’exploitation : orge, blé, triticale). Nous n’achetons pas de granulés ou de farines prêts à l’usage.

Plan “Eco-Antibio” et Kéfiplantes

De plus, le ferme de Vers s’engage dans le plan “éco-antibio” visant à améliorer le dispositif de suivi de consommation des antibiotiques. La politique de la ferme de Vers consiste à éviter le recours aux antibiotiques en utilisant des alternatives à base de produits naturels tels que les KEFIPLANTES.

Les KEFIPLANTES sont des produits issus de la recherche et du savoir faire CARIBOU TG sur les fermentations naturelles de plantes appliquées aux animaux d’élevage. Des travaux sont menés depuis 10 ans en partenariat avec des laboratoires de recherche, des grandes écoles (chimie, vétérinaire, agronomie), des collectivités publiques et des éleveurs.