05 63 36 37 59 - 06 22 63 46 72 earldevers@gmail.com

La Ferme

Lieu-dit "VERS" - SAINTE GEMME (TARN, OCCITANIE)

Bœuf – Veau – Porc – Volailles

 

Bienvenue à la ferme de Vers

La ferme de Vers est située au nord du Tarn, au lieu-dit ” Vers” (commune de Sainte-Gemme), à côté de Carmaux.
Elle est composée de plusieurs bâtiments et terres agricoles répartis sur la commune : un grand ensemble accueillant les vaches et leurs veaux entouré de prés, une porcherie, un moulin avec des silos de stockage, un atelier de transformation dans le même bâtiment que le magasin à la ferme
Nous élevons avec passion une soixantaine de vaches allaitantes de race Limousine, des veaux sous la mère, des porcs charcutiers nourris plus longtemps pour être plus lourds et plus savoureux et des volailles de plein air.
Les animaux issus de notre exploitation agricole sont abattus dans le Tarn et transformés dans nos ateliers par nos bouchers-charcutiers.

Nous distribuons nous-mêmes nos produits dans nos magasins et sur les marchés du Tarn. Pour vous permettre de profiter de nos produits de qualité partout en France, nous avons développé cette boucherie-charcuterie en ligne. Notre e-boutique est sécurisée, les transactions financières sont effectuées via notre banque ou paypal et la livraison à domicile est assurée par un service spécialisé fiable (Chronofesh).

Guillaume et Nicolas Ramouneau

Adresse :

17 rue de la Planquette

Lieu-dit “Vers”

81190 Sainte-Gemme

Tarn – Occitanie – France

Coordonnées GPS :

44°04’28.8″N 2°12’22.5″E

Les bovins

Le troupeau est composé d’une soixantaine de vaches allaitantes de race limousine. Les vaches restent au pré dans la journée. Elles bénéficient d’une alimentation fabriquée et issue intégralement de la ferme (foin et céréales).
Nos veaux sous la mère sont élevés selon la tradition (tétée le matin et le soir) et abattus à l’âge de 6 à 8 mois de façon à garantir la mention “veau” et une viande claire, goûteuse et savoureuse.

Les porcs

Les porcelets naissent sur l’exploitation et sont sevrés à 28 jours. Nous les faisons grandir doucement avec nos propres céréales cultivées sur la ferme.

En ce qui concerne l’élevage des bovins et des porcs, nous nous sommes engagés dans une démarche visant à diminuer le recours aux traitements antibiotiques grâce à l’utilisation de produits naturels.

Les volailles

Les volailles (poules, canards, pintades, pigeons, …) sont élevées en plein air et nourries également avec des céréales produites sur la ferme (blé, triticale).

L’atelier de découpe et transformation

Notre boucherie/charcuterie proche d’Albi, se situe à côté de la ferme à Vers. Elle est constituée d’un atelier de découpe et d’un ensemble d’espaces dédiés (salaisons, fabrication des steaks hachés, séchoirs, cuisine…) qui respectent scrupuleusement les normes sanitaires.

Le magasin à la ferme se trouve aussi à Vers, dans le même bâtiment que l’atelier.

La quasi-totalité de nos produits sont expédiables à domicile grâce au service de commande de notre boucherie-charcuterie en ligne.

Histoire de la ferme de Vers

Dans les années 80, Francis, notre père, a choisi de reprendre et de développer la ferme familiale à Vers.

En 1998, il commence à faire les marchés tarnais avec une petite remorque. A cette époque , il transforme sa production en allant 2 fois par semaine à Beauvais-sur-Tescou. Nous le rejoignons progressivement.

Nous nous associons en 2006 et créons l’atelier de transformation en 2008.

Aujourd’hui, la Ferme tourne avec une équipe d’une dizaine de personnes.

Vous pouvez retrouver nos produits dans de nombreux marchés du nord du Tarn dont le prestigieux marché couvert d’Albi.

Qui sommes-nous ?

Nicolas Ramouneau

Guillaume Ramouneau